||
||
||
Public visé :
-Troisième cycle, deuxième année.

Domaine général de formation :
-Médias.

Thème spécifique :

En coopérant avec une classe correspondante, les élèves devront dans un premier temps réaliser la première partie de l'activité par courriel ( poser des questions et demander de l'aide à la réalisation d'une activité sur le Salvador) et dans un deuxième temps réaliser la deuxième partie de l'activité via le logiciel de clavardage installé sur le site web de leur école.( Prendre connaissance des réponses via un jeu de société inventé à partir des réponses obtenues durant l'activité 1)

Compétences transversales :

- D’ordre de la communication : communiquer de façon appropriée;
- D’ordre méthodologique : exploiter les technologies de l’information et de la communication.

Domaines disciplinaires:
- Français.

Compétences disciplinaires :
- Écrire des textes variés (par le biais du courrier électronique et du clavardage).

Composantes technologiques :

- utilisation de sites Internet;
- utilisation du courriel.
- utilisation d'un logiciel de clavardage (http://www.mirabilis.com)

Matériel requis :

Pour les élèves en difficulté:
L'enseignante va fournir un plan global par écrit à l'élève avec toutes les étapes très détaillées de l'activité.

- un ordinateur/élève;
- connexion Internet;
- logiciel Word;
- logiciel de clavardage (http://www.mirabilis.com)
- quelques sites Internet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador
http://www.abc-latina.com/salvador/
Mise en situation (20 minutes)

Pour les élèves en difficulté: l'enseignante aura préalablement remis une copie de plan global détaillée de l'activité.

L'enseignante présente différents jeux de société aux élèves et les questionne sur la réalisation de ceux-ci. Elle leur annonce ensuite qu'ils auront à en confectionner un sur le Salvador. Elle leur présente quelques pistes à suivre: ils doivent recueillir des informations sur leur sujet avant de pouvoir songer au type de jeux de socitété qu'ils réaliseront. Elle leur annonce que pour amasser des informations de qualité, ils auront la chance de coopérer avec les élèves d'une classe du Salvador.
Déroulement (3 périodes de 60 minutes)

La néthiquette est présentée aux élèves avant leur entrée dans le laboratoire informatique.

Pour les élèves en difficulté: Avant de se rendre au laboratoire informatique, l'enseignante va s'assurer que l'élève comprend bien toutes les étapes de l'activité. Elle va lui demander de reformuler dans ses mots chacune des étapes en l'invitant à prendre des notes au besoin. S'il n'est pas possible ou trop difficile pour l'élève de prendre des notes écrites, l'enseignante va l'inviter à schématiser les étapes (dessins). Au besoin, l'enseignante va jumeler l'élève à un autre élève plus fort afin qu'ils travaillent de pair en précisant les tâches de chacun.

Période 1: Les élèves vont naviguer sur une liste de sites fournie par l'enseignante et sur d'autres sites au besoin, afin de découvrir le Salvador et de préparer une liste de questions pertinentes en lien avec la tâche à réaliser. Ils pourront poser ces questions aux élèves de la classe correspondante par courriel.

Période 2: Les élèves vont prendre connaissance des réponses fournies par les élèves de la classe correspondante et compléter au besoin avec les réponses obtenues durant leurs recherches sur Internet. À partir de ces réponses, ils vont bâtir leur jeu de société et envoyer une copie numérisée de celui-ci aux élèves de la classe correspondante afin qu'ils puissent l'expérimenter lors de leur prochaine rencontre sur le site de clavardage.

Période 3: Chacun des élèves aura sa version papier de sa planche de jeux de société et aura la chance de faire une petite partie avec l'élève auquel il était jumelé, par le biais du logiciel de clavardage disponible sur le site de l'école.
Évaluation des compétences disciplinaires
- L’enseignante évaluera les compétences disciplinaires de façon formative tout au long du projet. Elle observera l'habileté des élèves à utiliser:
  • lecture
  • écriture: l'aisance à écrire, à trouver des idées.
  • reconnaissance des lettres sur le clavier.
  • Utilisation des touches efface et majuscule.-Elle évaluera les discussions présentes sur l'espace de clavardage (tant au niveau de la forme que de la syntaxe). Les élèves seront avisés de cette démarche.Évaluation des compétences transversales:
L’enseignante pourra évaluer les compétences transversales de différentes façons :

- Pour la compétence « exploiter l’information », elle devra s’assurer que les informations recueillies sont justes, et ce, avant d'amener les élèves sur l'espace de clavardage. De plus, elle s’assurera de la fiabilité du site Internet sur lequel l’information a été prise (Nous tenons pour acquis que l’enseignante a préalablement discuté avec les enfants afin de cerner ce qu’est une ressource fiable. Si cela n’est pas fait, l’enseignante devra le faire au début du projet.).

- Pour la compétence « communiquer de façon appropriée », l’enseignante évaluera la qualité des interventions des élèves sur l'espace du clavardage. Elle évaluera la pertinence du contenu et l’orthographe. Il est important qu’elle le précise au début du projet afin que les élèves soient conscients des critères d’évaluation.

Par Maryse-Anne Chevrier
||
Retour à la page "L'utilisation des outils de communication au primaire"
The image “http://integrationtechnologieprimaire.wikispaces.com/i/c.gif” cannot be displayed, because it contains errors.
The image “http://integrationtechnologieprimaire.wikispaces.com/i/c.gif” cannot be displayed, because it contains errors.